C'est incroyable ce que l'on peut entendre sur les skinheads. Pour certains les skins sont des fascistes ou des nazis, pour d'autre des gens violents qui cherchent systématiquement à se battre, certains se considèrent comme skins parce qu'ils veulent aller au bout de leur dépravation, d'autres se pensent skins parce qu'ils se rasent la tête. Enfin, l'idée la plus aberrante, certains m'ont prétendu qu'on ne pouvait pas être un vrai skin si on ne se faisait pas plomber.
Autrement dit, il n'est pas facile de définir clairement ce qu'est un skin si on s'en tient à ce qui se dit… Voici donc quelques éléments permettant de mieux comprendre ce mouvement. Attention cependant de ne pas tomber dans un nouveau stéréotype; un skinhead est avant tout un être humain avec ses goûts propres.
Historique
"If the kids are united then we'll never be divided" SHAM69
Le mouvement skin naît dans les années 60 dans les quartiers populaires de l'Angleterre. Les hard mods, frange prolétaire des mods qui veut se démarquer de l'embourgeoisement du mouvement, et les rude boys, immigrés jamaïcains et antillais, décident de s'unir pour arriver à s'émanciper. C'est un mouvement multiculturel, multiracial et apolitique, tout en affirmant son appartenance à la classe ouvrière. Il s'agit donc bien à la base d'un mouvement prolétaire et anti-raciste ayant pour but l'émancipation par la fraternité et la solidarité. Le look skin apparaît dans la foulée. C'est un mélange permettant à la fois de singer les bourgeois et de mettre en valeur leurs tenues de travail.

Le mouvement connaît son apogée lors de l'été 69, avant de se dissoudre doucement dans la vie quotidienne jusqu'à presque disparaître.

Quand éclate le punk en 1977, le mouvement skin connaît un renouveau. Alors que le mouvement punk s'essouffle certains groupes (SHAM69, The Business, …) se radicalisent vers un discours plus prolétaire, connu sous le nom de Oi ! (abréviation argotique cockney de Hey you !"). Par la suite, le revival ska (Madness, The Specials, The Selecters, …) permet au mouvement skin de se souvenir de ses origines, et entre autres le damier noir et blanc, symbole d'antiracisme et d'unité.

C'est également pendant la période punk, en 1978, que l'extrême droite a essayé de récupérer ce mouvement sans véritable conscience ni culture politique, en essayant d'utiliser l'agressivité de ces jeunes. Ils ont, dans ce cadre, poussé leurs autres jeunes recrues à utiliser le look skin pour bénéficier de leur réputation et infiltrer le mouvement. Les skins fachos ne sont pas considérés comme skinheads par les skins traditionnels et sont surnommés Boneheads.

Les médias, toujours à l'affût de sensationnalisme, instrumentalisent les dérives fascistes du mouvement et ne présentant les skins que par des boneheads. Il faut noter qu'il n'est jamais question de skins gays, ni même de skingirls dans les médias.

En parallèle et en réaction contre cette instrumentalisation, se créent des tendances comme les SHARP (SkinHeads Againt Racial Prejudice - Skinheads contre les préjugés raciaux), estimant qu'il faut rester engagés contre les dérives fascistes.

Avant tout, les skinheads partagent des valeurs de fraternité, de loyauté entre skins, de virilité (et non pas de masculinité…) et de camaraderie. C'est pour cela qu'avant tout les skins aiment se retrouver pour prendre une bière et faire la fête. Et il ne faut pas oublier que le mouvement n'est pas formé que de garçons, mais qu'il y a aussi beaucoup de filles skin. Elles sont bien souvent oubliées par les médias, mais elles sont un élément très important dans le mouvement.
A l'origine le mouvement skinhead était plutôt homophobe, mais il s'agissait surtout du rejet de personnes efféminées. Pourtant on peut trouver beaucoup de similarités entre les mouvements gay et skin, on n'y voit pas de règles globalement établies et on y rentre en se faisant accepter dans un groupe. Les skins hétéro se moquent pourtant facilement des skins gay qui soigne beaucoup trop leur tenue à leur goût. On peut tout de même voir une dérive car beaucoup de gays hard reprennent le look skin sans en connaître le sens.
Le look
La tenue des skins utilise un certain nombre de symboles. Cependant, il faut se rappeler que rien n'est vraiment clairement défini. De toutes façons, ce n'est pas la tenue qui fait le skin… Etre skin c'est avant tout être reconnu comme tel par son groupe de skins… Et comme chaque groupe a ses règles implicites, il est impossible de définir un look skin absolu. Ne sont donc décrit ici que des éléments souvent retrouvés, en essayant de rappeler leur sens.
Tout d'abord, un skin a les cheveux rasé, ou du moins très court. Cela vient du milieu ouvrier où on se rasait la tête pour éviter les parasites. Il existe cependant d'autres théories : lors de combats il est impossible d'agripper des cheveux rasés, le fait de se raser durcit le visage, … La réalité rassemble probablement ces différentes théories, afin d'allier origines, esthétique et pratique.
Côté chaussures, les skins préfèrent généralement les chaussures d'ouvrier coquées : Doc Marteens ou autres bottes (Paraboots, Gettagrip, Shelly's, …) dont la hauteur peut varier entre 8 et 30 trous, principalement noires ou rouges. Quant à la couleur des lacets, leur signification varie suivant le temps et le lieu. A l'origine, lorsque les skins anglais allaient à des matches de foot, ils mettaient les lacets de la couleur de l'équipe qu'ils supportaient. Par la suite, une signification politique a été donnée (blanc pour "white power" et rouge pour "redskins"). Dans le milieu gay, certains utilisent le code couleur des bandanas (rouge pour fist, jaune pour uro, …). Aujourd'hui le sens de la couleur a été tellement utilisé dans tous les sens que chacun l'utilise à sa façon, et il est impossible de définir une signification. Par contre, un skin ne croise jamais ses lacets et ne fait jamais de boucle.
Restes du mouvement mod, les skins affectionnent les chemises bariolées Ben Sherman (qui était le plus fameux designer du mouvement Mod), mais aussi les polos Fred Perry. Fred Perry est sans doute l'un des plus fameux sportifs anglais du vingtième siècle. Il reste le dernier anglais à avoir remporté le tournoi de Wimbledon (1934, 35 et 36). Mais il était également d'une origine modeste. Son père était militant syndicaliste, puis élu travailliste à la chambre des Communes. C'est par un travail acharné que Fred est arrivé à se hisser à cette place de champion. Il reste ainsi un magnifique symbole d'émancipation, prouvant aux jeunes ouvriers que tout est possible et qu'il faut se battre pour y arriver.
Autre symbole ouvrier, le skin porte souvent des bretelles. Les plus méticuleux vont accorder la couleur des bretelles à celle de leurs lacets. Elles permettent généralement de tenir un Levi's 501 bien usé, voir décoloré à grands coups d'eau de Javel ou de Domestos.
Côté blouson, le skin porte souvent un bombers, parfois sur un sweat-shirt à capuche Lonsdale. On trouve aussi des Harringtons, blouson doublé en tissus écossais venant du mouvement mod.
Symboles tabous
Faut-il parler des symboles fascistes ou nazi ? J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas proscrire ces symboles, car cela les validerait. Mais en même temps, ne pas connaître ces symboles peut porter à confusion. C'est pour que chacun sache le sens des symboles qu'il peut voir chez certains que je donne ces indications, afin de pouvoir reconnaître un skinhead d'un bonehead. Comme toujours, il faut faire attention de ne pas juger quelqu'un sur un symbole, car bon nombre de mec les utilisent sans en connaître le sens.
Je passerai sur les symboles historiques que tout le monde connaît : les croix gammées ou les croix celtiques par exemple. Je rappelle toutefois que ces symboles ont été récupérés et qu'ils avaient à l'origine un tout autre sens.
Certains utilisent des abréviations pour être moins explicites : SS, HH (pour "Heil Hitler") ou // (le geste du salut nazi). WP est généralement utilisé pour "White Power" ou "White Pride". Plus vicieux certains jouent entre les lettres et les chiffres. Ainsi pour comprendre le chiffre 88, il faut voir que H est la huitième lettre de l'alphabet, ce qui nous redonne "HH". De la même façon, le chiffre 18 donne "AH", soit les initiales d'Adolf Hitler.
Sites à consulter
Plus d'informations sur le FAQ Skinhead
Barricata propose une généalogie du mouvement Skinhead.
Ressource bien utile, Wikipédia possède une page bien documentée sur le mouvement Skinhead.
Merci à Nono et à SkinJack pour leurs sites pleins d'informations. Dommage qu'ils les aient fermés !
Les photos de cette page n'ont pas été prises par moi. Si jamais elles posent un problème, dites moi simplement lesquelles et pourquoi, je les enlèverai.